Xavier Bettel s'est rendu à Lisbonne à l'occasion de la fête nationale luxembourgeoise

Dans le cadre des festivités autour de la fête nationale luxembourgeoise, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, accompagné par le Vice-Premier ministre, ministre de la Justice, Félix Braz, s'est rendu à Lisbonne pour participer à la réception officielle à l'occasion de la fête nationale organisée par l'ambassade du Grand-Duché de Luxembourg en présence du Premier ministre portugais António Costa. 

  1. ©ME

    Réception à l'occasion de la fête nationale luxembourgeoise à l'ambassade du Luxembourg à Lisbonne
  2. ©ME

    Réception à l'occasion de la fête nationale luxembourgeoise à l'ambassade du Luxembourg à Lisbonne
  3. ©ME

    Remise de la grand-croix de l’ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg à António Costa, Premier ministre portugais
  4. ©ME

    (de g. à dr.) Jean-Jacques Welfring, ambassadeur du Luxembourg auprès du Portugal; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’État; Fernando Medina, maire de Lisbonne; Félix Braz, ministre de la Justice
  5. ©ME

    Xavier Bettel et Fernando Medina, maire de Lisbonne
  6. ©ME

    Tête-à-tête avec le Premier ministre portugais
  7. ©ME

    Remise de la grand-croix de l’ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg à António Costa, Premier ministre portugais
  8. ©ME

    Entrevue de Félix Braz et Xavier Bettel avec Fernando Medina, maire de Lisbonne et Marcelo Rebelo de Sousa, président du Portugal
  9. ©ME

    Entrevue de Félix Braz et Xavier Bettel avec Fernando Medina, maire de Lisbonne
  10. ©ME

    Discours de Xavier Bettel à la réception à l’occasion de la fête nationale luxembourgeois
  11. ©ME

    Xavier Bettel et Fernando Medina, maire de Lisbonne

 

Avec ses plus de 95.500 ressortissants portugais et s'y ajoutant un nombre important de Lusodescendants, dont le Vice-Premier ministre, la communauté portugaise est de loin la plus grande communauté d'expatriés établis au Luxembourg. C'est pour cela que le gouvernement luxembourgeois travaille en étroite coopération avec le gouvernement portugais, ce qui résulte en des excellentes relations bilatérales entre les deux pays.

Lors de son discours à la réception officielle à l'occasion de la fête nationale, il importait au Premier ministre de souligner cet aspect: "C'est un plaisir d'être à Lisbonne, ville de culture et d'histoire, pour célébrer notre fête nationale avec la communauté luxembourgeoise établie au Portugal et conjointement avec nos amis portugais. Pour les Luxembourgeois et tous ceux qui résident au Luxembourg, notre fête nationale est le symbole de l'unité de notre pays et je suis donc honoré de pouvoir célébrer ce jour important ici au Portugal – un pays avec qui nous connaissons des liens particuliers d'amitié qui lient nos peuples".

Durant cette même réception, la grand-croix de l'ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg a été remise au Premier ministre portugais, António Costa. "Cette distinction est un symbole de l'engagement du Premier ministre Costa pour les relations bilatérales de nos pays, ainsi que pour le renforcement des liens entre nos communautés. Le Premier ministre est un allié important du Luxembourg au niveau européen et un ami du Luxembourg – et nous lui en sommes très reconnaissant", a déclaré le Premier ministre lors de la remise de cette distinction honorifique.

Au fil de cette visite officielle et en amont de cette réception, le Premier ministre a une série d'entrevues. En premier lieu, le Premier ministre a rencontré Marcelo Rebelo de Sousa, président de la République portugaise, lors de laquelle il y a eu un échange sur les excellentes relations bilatérales entre les deux pays. "Je me félicite du grand nombre d'échanges de haut niveau entre le Portugal et le Luxembourg, témoignant ainsi de l'amitié entre nos pays et je tiens à souligner l'importance de la contribution de la communauté portugaise du Luxembourg à la richesse économique et culturelle du Grand-Duché", a noté le Premier ministre à cet égard. Il suivait une réunion de travail avec le maire de Lisbonne, Fernando Medina, lors de laquelle notamment le développement spectaculaire de la ville de Lisbonne des dernières années fût abordé. En 2020, Lisbonne sera la capitale verte européenne et des échanges sur l'importance des politiques à caractère durable ont été tenus. 

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour