De Justizminister, Félix Braz, op der 37. Sessioun vum UNO-Mënscherechtsrot

Op dësem Dënschden, 27. Februar, war de Justizminister Félix Braz a Vertriedung vum Aussen- an Europaminister Jean Asselborn zu Genf fir un der 37. Sessioun vum UNO-Mënscherechtsrot deelzehuelen. An senger Ried huet de Justizminister bedauert dat de Respekt vun de Mënscherechter haut, 70 Joer no der Adoptioun vun der UNO Mënscherechtscharta, leider keng Selbstverständlechkeet méi ass uechter d’Welt. Hien huet awer och drun erënnert dat Lëtzebuerg grouss Efforte mécht wat ënnert anerem d’Fraerechter an d’Unerkennung an de Schutz vu LGBTI Persounen ugeet.

©UN Photo / Jean-Marc Ferré
Félix Braz, Justizminister

Originalversioun vun der Noriicht

 

En date du 27 février 2018, le ministre de la Justice, Félix Braz, en remplacement du ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s’est rendu à Genève pour participer au segment à haut niveau de la 37e session du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.

Alors qu’en ouverture de sa déclaration devant les membres du Conseil des droits de l’homme, Félix Braz a salué le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui sera commémoré en 2018, il a regretté qu’aujourd’hui l’universalité des droits de l’Homme est contestée dans une grande partie du monde, notamment dans les situations de conflit armé. Les exemples des conflits au Myanmar, au Yémen, en Syrie et la situation au Proche-Orient le montrent malheureusement à suffisance.

Sur un registre plus thématique, Félix Braz a souligné le rang prioritaire que le gouvernement accorde à la promotion et à la protection des droits des femmes ainsi que l’engagement du Luxembourg pour la reconnaissance et la protection des personnes LGBTI.

Le ministre est brièvement revenu sur l’Examen périodique universel de la situation des droits de l’Homme auquel le Luxembourg a été soumis en janvier de cette année. Il a assuré aux membres du Conseil des droits de l’homme que le gouvernement mobilisera tous les acteurs concernés dans un effort coordonné pour donner suite aux recommandations de cet exercice. Ce fut également l’occasion pour rappeler que le Luxembourg est candidat à un siège au Conseil des droits de l’homme pour la période 2022 à 2024.

En concluant, Félix Braz a chaleureusement remercié le haut-commissaire aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, pour le travail exemplaire au cours de son mandat de quatre ans qui viendra à échéance à la fin août.

Communiqué par le ministère de la Justice

Aktualiséiert