Visite de travail de Thomas Hammarberg, commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe

Le commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Thomas Hammarberg, a effectué une visite de travail au Luxembourg, le 8 mars 2012.

Il a eu des entretiens avec le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs, le ministre de la Justice, François Biltgen, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, Nicolas Schmit.

Les entrevues ont porté essentiellement sur les procédures judiciaires et sur des sujets liés aux droits des étrangers, y compris des demandeurs d’asile et des Roms. Les conditions générales d’emprisonnement et les mineurs en prison ont été d’autres dossiers qui figuraient à l’ordre du jour.

Lors de l’entrevue avec le ministre Asselborn, le commissaire a remercié le ministre pour le soutien financier dont le Luxembourg l'a fait bénéficier par le passé. Outre des questions plus générales sur le Conseil de l'Europe, la situation des droits de l'Homme parmi ses États membres et la réforme de la Cour européenne des droits de l'Homme, le commissaire et le ministre ont abordé des sujets en rapport avec la situation du Luxembourg. Ils ont fait le point sur certains protocoles d'amendement de la Charte sociale européenne signés par le Luxembourg, mais non encore ratifiés, ainsi que de la situation des demandeurs d'asile.

Le commissaire aux droits de l’Homme a aussi eu une réunion avec les membres de la délégation du Luxembourg auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, qui est présidée par Fernand Boden, ainsi qu’avec les membres de la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration, dont la présidence est assurée par Ben Fayot.

Une entrevue avec la médiatrice du Grand-Duché de Luxembourg, Lydie Err, figurait aussi sur le programme.

Par ailleurs, Thomas Hammarberg a rencontré la présidente de l’Ombuds-Comité pour les droits de l’enfant, Marie-Anne Rodesch-Hengesch, et le président de la Commission consultative des droits de l’Homme, Jean-Paul Lehners.

Dernière mise à jour