Ministère de la Justice // Le gouvernement luxembourgeois
Attributions
Les missions du ministère de la Justice sont définies par l'arrêté grand-ducal du 5 décembre 2018 portant constitution des ministères.
Actualités
-
L'adhésion de l'Union européenne à la convention d'Istanbul: un signal fort et encourageant pour toute victime de violence à l'égard des femmes et de violence domestique
Déclaration commune du ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes, du ministère de la Justice et du ministère des Affaires étrangères et européennes.
-
Lancement de l'appel à projets "Promouvoir les droits humains" 2023
Le Luxembourg s'est engagé à garantir les droits et libertés consacrés par la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne à toutes les personnes établies sur son territoire, en tenant compte du fait que les droits fondamentaux sont universels, inaliénables, indivisibles, interdépendants, égaux et non discriminatoires.
-
Sam Tanson a participé à la réunion des ministres de la Justice germanophones à Langenlois sur invitation de la ministre de la Justice autrichienne, Alma Zadić
Lors de la réunion des ministres de la Justice germanophones, la ministre de la Justice, Sam Tanson, a rencontré la ministre autrichienne de la Justice, Alma Zadić, le ministre fédéral allemand de la Justice, Marco Buschmann, la ministre de la Justice du Liechtenstein, Graziella Marok-Wachter et la ministre de la Justice de la Confédération suisse, Elisabeth Baume-Schneider.
-
Présentation du dispositif expérimental d'accès légal au cannabis à des fins non-médicales
Conformément à l'accord de coalition 2018-2023, le gouvernement luxembourgeois s'engage, en procédant par étapes, à élaborer une législation portant sur la dépénalisation, la production, l'achat, la possession et la consommation de cannabis pour les résidents majeurs.