Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

Lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme

La direction "Lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme" est un département du ministère de la Justice, qui assure la représentation du Luxembourg auprès du Groupe d'action financière (GAFI). Elle participe notamment aux travaux du GAFI pour l'élaboration des normes internationales sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération (LBC/FT) et coordonne la préparation de l'évaluation du Luxembourg dans le cadre du 4e cycle d'évaluations mutuelles du GAFI.

Au niveau de l'Union européenne, elle participe au Expert group on money laundering and terrorist financing (EGMLTF).

Elle est également en charge de la coordination nationale de la lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme. Elle assure le secrétariat exécutif du Comité de prévention du blanchiment et du financement du terrorisme, présidé par le ministre de la Justice, et coordonne l'évaluation nationale des risques en matière de blanchiment et de financement du terrorisme.

Législation

Enfin la direction contribue aux travaux législatifs des textes concernant la lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme et à la transposition des directives en la matière.

Il est important de noter que la matière de la lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme est une matière transversale, qui touche également d'autres ministères, ainsi que les autorités compétentes, les organismes d'autorégulation, les associations professionnelles, les autorités judiciaires et les autorités d'enquête.

Loi du 12 novembre 2004 sur a lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme

Chiffres clés

Statec

Cellule de renforcement financier - Rapport annuel

Registre de commerces et de sociétés

 

Dernière mise à jour