Dernière modification le
Aide aux victimes de violences
Le Centre National pour Victimes de Violences (CNVV) propose un accueil bienveillant et une prise en charge ambulatoire d’urgence à toute victime, qu’elle soit majeure ou mineure, de toutes formes de violences (physiques, sexuelles, psychiques, etc.).
L’équipe pluridisciplinaire du CNVV offre une prise en charge globale en coopération avec d’autres partenaires sur base de 4 piliers :
- soutien psychosocial
- assistance médicale
- intervention policière et dépôt de plainte
- information juridique
Horaires d’ouverture :
Lundi au Jeudi : 17h00 – 00h00
Vendredi : 18h00 – 02h00 (du matin)
Samedi : 10h00 – 02h00 (du matin)
Dimanche : 10h00 – 00h00
Horaires variables les veilles de jours fériés et jours fériés.
Adresse : 3, Val Ste Croix, L-1371 Luxembourg
L’équipe du CNVV est joignable par téléphone durant les horaires d’ouverture ou par courriel.
- Téléphone : 2755 5315
- E-Mail : info.cnvv@croix-rouge.lu
- Accès facile via les transports publics : Arrêt Tram/ Bus Stäreplaz – Étoile
L’UMEDO (Unité médico-légale de documentation de violences) est un service de documentation médico-légale qui fournit aux adultes victimes de violences corporelles et/ou sexuelles, ne souhaitant pas déposer plainte dans un premier temps, la possibilité d’établir une documentation (preuves) médicale de leurs blessures et de relever des traces biologiques que les victimes peuvent utiliser dans une éventuelle poursuite judiciaire future. Les preuves sont conservées à la demande des victimes jusqu’à dix ans auprès de l’UMEDO et peuvent à tout moment être demandées par les victimes pour agir en justice. Les médecins légistes de l’équipe UMEDO sont spécialement formés et soumis au secret professionnel. Le service est gratuit.
Vous pouvez contacter l’UMEDO 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par téléphone au +352 621 85 80 80 ou par email info@umedo.lu.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site : www.umedo.lu