Les ministres François Bausch et Félix Braz ont posé la première pierre de la cinquième extension du palais de la Cour de justice de l’Union européenne

En date du 27 juin 2016, les ministres François Bausch et Félix Braz ont posé la première pierre de la cinquième extension du palais de la Cour de justice de l’Union européenne.
©MDDI
Koen Lenaerts, président de la Cour; François Bausch; Félix Braz

Confrontée à une croissance de l’activité juridictionnelle et du nombre de ses membres, et afin de mettre fin à la location de deux bâtiments qui hébergent à titre provisoire une partie de ses services, la Cour a décidé d’entreprendre la construction d’une troisième tour. L’ensemble du projet de la 5e extension de la Cour comporte deux ensembles imbriqués que constituent la tour et le socle. Les façades du premier volume "doré" sont composées de modules verticaux. De plus, la maille dorée est intégrée aux façades à l'image des deux autres tours.

Le second volume noir se caractérise par des façades, ici appelées "façades miroir", qui sont également composées de modules de 120 cm de large. Une grille est formée par les parties opaques en verre émaillé noir qui encadrent les parties transparentes. Par la couleur générale de ses façades et les proportions de ses ouvertures, ce volume fait écho au Palais de Justice. Enfin, la façade de la nouvelle tour reste à une distance suffisante des tours existantes pour assurer la qualité de l’éclairage naturel dans tous les bureaux, existants ou créés.

Le concept énergétique de la troisième tour a été conçu pour aboutir à un bâtiment ayant une demande énergétique très faible et générée par des techniques de production peu énergivores. "Ainsi, notamment grâce au système de chauffage urbain et à la performance des équipements techniques, le bâtiment obtient une certification énergétique de classe AAA, de niveau passif et vise par ailleurs le niveau excellent propre à la certification environnementale BREEAM", a précisé le ministre Bausch. "L’étude sur les différentes technologies exploitant des énergies renouvelables a mené à se décider pour l’installation de panneaux photovoltaïque en toiture et en façade présentant un réel intérêt économique et environnemental pour produire une partie de la demande électrique de la tour".

Félix Braz a rappelé que la Cour de justice lui tient particulièrement à cœur car elle est le symbole construit imaginé par des architectes réalisé avec des mains expertes. "Le Luxembourg est la capitale du droit européen. Nous y avons beaucoup travaillé sous la présidence luxembourgeoise et nous avons réussi à obtenir un accord politique sur la réforme de la Cour qui est déjà en train de se mettre en place".

Dernière mise à jour