Lutte contre la corruption : pour une coopération accrue entre le secteur public et le secteur privé

Le ministère de la Justice a organisé le 5 juin 2016, en partenariat avec la Chambre de commerce du Grand-Duché de Luxembourg et l’Académie internationale de lutte anti-corruption (IACA) de Vienne, un séminaire intitulé "la coopération entre le secteur public et le secteur privé en matière de lutte contre la corruption".

Le séminaire visait à sensibiliser les juristes, "compliance officers", directeurs des ressources humaines et dirigeants du secteur privé luxembourgeois ainsi que les fonctionnaires nationaux et européens sur les partenariats potentiels entre secteurs public et privé en vue de lutter plus efficacement contre la corruption.

Ce sujet a été approfondi dans le contexte de deux panels de discussion. Le premier portait sur la relation entre l’intégrité dans les affaires et la compétitivité et le second sur la compatibilité de l’Etat de droit avec une politique de simplification administrative. Ces groupes de travail se sont tenus avec la participation entre autres du doyen de l’Académie internationale de lutte anti-corruption (IACA), Martin Kreutner, et du directeur-général de l’Office de lutte anti-fraude de l’Union européenne (OLAF), Giovanni Kessler.

Octavie Modert a présidé une table ronde de haut niveau sur l’avenir de la coopération entre secteurs public et privé en matière de lutte anti-corruption à laquelle participait également le directeur général de la Chambre de commerce, Pierre Gramegna. En raison de la tenue du Conseil Justice et Affaires intérieures les 6 et 7 juin 2013 à Luxembourg la ministre de la Justice luxembourgeoise a pu saluer aussi dans l’auditoire ses homologues autrichienne et slovaque Beatrix Karl et Tomas Borec.

Communiqué par le ministère de la Justice

Dernière mise à jour