Octavie Modert reçoit le directeur de l'agence des droits fondamentaux de l'UE, Morten Kjaerum

La ministre de la Justice, Octavie Modert, a reçu le 24 juin 2013 Morten Kjaerum, directeur de l’agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA). La FRA est une agence spécialisée de l’UE qui conseille les institutions et les États membres de l’UE et participe aux efforts visant à protéger les droits fondamentaux des personnes qui résident dans l’UE.

Les droits fondamentaux établissent des normes minimales pour garantir un traitement digne à chaque personne. La FRA veille notamment à la promotion et la protection du droit de ne pas faire l’objet d’une discrimination fondée sur l’âge, le handicap ou l’origine ethnique, du droit à la protection des données personnelles et du droit d’accès à la justice.

Lors de l’entretien bilatéral, Morten Kjaerum a présenté notamment les travaux de l’Agence sur les services de support aux victimes et en matière de "child friendly justice" et le droit de l'enfant d'être entendu devant un tribunal.

La ministre de la Justice, Octavie Modert, s’est prononcée en faveur d’une continuation du partenariat avec la FRA dans ses différents domaines de travail, mais surtout dans l’intérêt d’une sensibilisation accrue aux droits fondamentaux au Luxembourg. Elle a en outre confirmé que le ministère de la Justice fera dorénavant aussi fonction de point central et de contact des autres ministères en matière de droits de l'Homme et de droits fondamentaux.

Communiqué par le ministère de la Justice

Dernière mise à jour