Octavie Modert reçoit les experts de l'ONU dans le cadre de l'évaluation de l'application de la Convention des Nations unies contre la corruption

La ministre de la Justice, Octavie Modert, a reçu le 17 septembre 2013 des experts de l'ONU dans le cadre de l'évaluation de l'application de la convention des Nations unies contre la corruption. La délégation de l’ONU était composée de magistrats suisses et autrichiens ainsi que de membres du secrétariat des Nations unies.

Lors de l’entrevue, la ministre a rappelé l'importance systématique accordée par le gouvernement luxembourgeois à la lutte contre la corruption. Dans ce contexte, notamment la loi sur la protection des donneurs d'alerte et la loi portant approbation de l’accord conférant le statut d’organisations internationales à l’académie internationale de lutte contre la corruption (IACA) constituent des initiatives phares en la matière.

Elle a réaffirmé l’attachement du Luxembourg à ce type d’exercice d’évaluation mutuelle entre différents pays. Afin de garantir le succès de tels exercices, Octavie Modert a souligné que le Luxembourg met également à disposition ses propres évaluateurs expérimentés aux différentes organisations internationales tels que GRECO, OCDE. La ministre a insisté sur l’importance des actions de sensibilisation pour lutter contre la corruption notamment en coopération avec le secteur privé. C’est pour elle aussi une question de droit de la personne humaine.

Les experts de l’ONU vont rencontrer du 17 au 19 septembre 2013 des magistrats et fonctionnaires luxembourgeois ainsi que des représentants du secteur privé et de la société civile. Les discussions porteront sur l’application par le Luxembourg de la convention des Nations unies contre la corruption.

Communiqué par le ministère de la Justice

Dernière mise à jour