Interview de Félix Braz avec l'essentiel

"Luxembourg n'est pas une île et doit se sentir concerné"

Interview: L'essentiel (Patrick Théry)

L'essentiel: Quel bilan tirez-vous de l'année?

Félix Braz: 2015 a été une année sous le signe de la présidence luxembourgeoise de UE mais aussi de la menace terroriste et de la crise des réfugiés. Luxembourg n'est pas une île et doit se sentir concerné. 2015 aura aussi été marquée par l'accord de la COP2I. Je suis citoyen avant d'être ministre et pour moi, il s'agit d'une date fondatrice pour l'humanité.

L'essentiel: Le droit de la famille sera au coeur des discussions en 2016. Quels changements sont à attendre?

Félix Braz: Le paquet droit de la famille sera déposé à la Chambre courant mars. Il s'agit de plusieurs réformes. L'abolition du divorce pour faute sauf pour certains faits graves, pénalement répréhensibles. Il n'y aura plus d'enfants naturels et d'enfants légitimes, que des enfants qui ont des droits vis-à-vis de leurs parents. Et aussi l'introduction d'un juge aux affaires familiales.

L'essentiel: Pourquoi un juge aux affaires familiales?

Félix Braz: Aujourd'hui, il faut s'adresser à plusieurs juges pour des questions de pension alimentaire, de droit de garde, etc. L'idée est de réunir toutes ces matières. Le juge aux affaires familiales pourra apporter toutes les réponses circonstanciées puisqu'il aura tout le dossier en main. Il rendra une seule décision. Cela permettra de réduire considérablement les délais.

L'essentiel: Quelles sont les avancées sur le casier judiciaire?

Félix Braz: Nous avons fait évoluer le projet bien au-delà des problèmes soulevés par la loi actuelle. Le texte devrait passer très rapidement, en 2016.

Dernière mise à jour