Lancement de l'appel à projets – "Accès à la culture – Kultur am Prisong"

Le ministère de la Culture et le ministère de la Justice, en collaboration avec l'Administration pénitentiaire, ont le plaisir de lancer l'appel à projets Accès à la culture – Kultur am Prisong. Destiné aux structures associatives du secteur culturel, l'appel vise à encourager le développement de projets culturels à réaliser avec les détenu/es au sein du Centre pénitentiaire de Luxembourg et du Centre pénitentiaire de Givenich.

Dans une optique d'insertion, et par le biais d'activités culturelles participatives ou contemplatives à proposer par les associations candidates, l'appel poursuit l'objectif d'offrir aux détenu/es des centres pénitentiaires susmentionnés la possibilité de renouer avec une partie de la société, de découvrir ou faire revivre de nouveaux moyens d'expression, tout en développant leurs talents ou passions.

Kultur am Prisong s'inscrit dans la mise en œuvre des objectifs d'une politique culturelle inclusive poursuivie, entre autres, par la série d'appels Accès à la culture, dont le présent appel marque le troisième épisode. Le projet contribue de surcroît à la transposition des recommandations 49 "Développer des actions spécifiques et d'intégration" et 51 "Développer la participation active et la citoyenneté culturelle" du Kulturentwécklungsplang 2018-2028.

Les conditions et critères de l'appel peuvent être consultés sur le site du ministère de la Culture.

Communiqué par le ministère de la Culture, le ministère de la Justice et l'Administration pénitentiaire

Dernière mise à jour