Première réunion régionale d'information sur le Paquet "problématique de la criminalité liée aux stupéfiants"

Le 27 juin 2022 se tient à Esch-sur-Alzette, la première des 4 réunions régionales d'information sur le Paquet "problématique de la criminalité liée aux stupéfiants" destinées aux autorités locales, en présence des ministères impliqués dans l'élaboration du Paquet et des 4 directeurs régionaux de la Police grand-ducale.

Depuis l'adoption du Paquet par le gouvernement en conseil en octobre 2021, bon nombre de projets et mesures du catalogue ont déjà pu être concrétisés et les réflexions de part et d'autre, ainsi que les sujets à considérer, ont évolué.

Il tient par conséquent à cœur aux ministères partenaires d'aller à la rencontre des communes pour présenter leurs avancées et échanger avec les élus locaux sur les outils mis à leur disposition. Les communes étant les premières concernées par les défis et les solutions à mettre en œuvre sur le terrain, les ministères concernés jugent important d'inclure leurs expériences et bonnes pratiques dans le Paquet, qui se veut un document évolutif et vivant.

Les participants à ces réunions techniques discuteront des solutions possibles dans un esprit de responsabilité partagée et selon l'approche holistique sur laquelle repose le Paquet. La mise en œuvre de celui-ci reste un travail de longue haleine, qui demande l'implication de toutes les parties concernées par la problématique de la criminalité liée aux stupéfiants.

Les réunions ont été organisées aux dates suivantes et en tenant compte des quatre régions policières du Grand-duché:

  • le 27/06/2022 à 17.00 à Esch-sur-Alzette
  • le 04/07/2022 à 17.30 à Luxembourg Ville
  • le 06/07/2022 à 18.00 à Diekirch
  • le 13/07/2020 à 18.00 à Grevenmacher

Ces réunions régionales d'abord annoncées pour janvier et février 2022, ont dû être reportées suite à la dégradation de la situation sanitaire liée à la pandémie du COVID-19. Elles s'inscrivent dans la suite des travaux sur la problématique de la criminalité liée aux stupéfiants.

Pour rappel, le Paquet contient un catalogue de 27 mesures préventives et répressives, visant à lutter contre la problématique de la criminalité liée aux stupéfiants à court et à long terme dans un effort commun, et a été élaboré par les ministères de la Justice, de la Santé, de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et des Affaires étrangères et européennes, sous la coordination du ministère de la Sécurité intérieure.

Un bilan des travaux menés par le groupe de suivi et un état des lieux sur l'avancée des mesures sera présenté en octobre 2022 à la Chambre des Députés.

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure 

Dernière mise à jour