Evaluation du Groupe d'action financière: Rapport final sur le Luxembourg adopté par la plénière

La plénière du Groupe d'action financière (GAFI) a examiné et adopté aujourd'hui le rapport d'évaluation mutuelle du Luxembourg. Pour la première fois, le GAFI a évalué pour le Luxembourg non seulement la conformité technique, mais aussi l'efficacité de la mise en œuvre des normes. La communication, disponible ici, souligne que "Luxembourg has reached a high level of technical compliance with the FATF's requirements and its AML/CFT regime is delivering good results.".

Cette adoption présente l'avant-dernière étape du processus d'évaluation du Luxembourg dans la cadre du quatrième cycle d'évaluations mutuelles du GAFI en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).

Conformément aux procédures du quatrième cycle d'évaluations mutuelles du GAFI, le rapport sera soumis à un processus de qualité et de cohérence post-plénière et sera circulé parmi tous les membres du GAFI et des organismes régionaux de type GAFI (ORTG). Au terme de ce processus, qui prendra plusieurs semaines, le rapport sera considéré comme final.

Le rapport final, qui comprendra une analyse approfondie du système LBC/FT et des recommandations pour l'améliorer encore davantage, sera publié à la fin de l'été.

Tant que le rapport n'aura pas été publié, le pays n'est pas autorisé à communiquer sur les détails de l'évaluation.

Une communication officielle sera publiée dès la publication du rapport d'évaluation mutuelle.

Communiqué par le ministère de la Justice et le ministère des Finances 

Dernière mise à jour