Elisabeth Margue a assisté au Conseil "Justice et affaires intérieures" de l'UE au Luxembourg

En date du 11 octobre 2024, la ministre de la Justice, Elisabeth Margue, a participé à la réunion du Conseil des ministres "Justice et affaires intérieures" (JAI) de l'Union européenne au Luxembourg, sous présidence hongroise. 

Le premier point à l'ordre du jour a porté sur la lutte contre le trafic de drogue et le crime organisé transfrontalier. Elisabeth Margue note que la criminalité organisée devient de plus en plus perceptible dans l'Union européenne. "Afin de mieux protéger nos citoyens, il est essentiel enrayer ce développement dès le début. Il faudra donc davantage de flexibilité au niveau de la coopération européenne, voire internationale, afin de pouvoir s'adapter plus rapidement aux méthodes évolutives des criminels."

Ensuite, les échanges ont porté sur la lutte contre l'impunité des crimes de guerre dans le contexte de l'agression de la Russie contre l'Ukraine. Les représentants de la Commission européenne ont informé les ministres des derniers développements.

La dernière session a porté sur la mise en œuvre du plan d'action antiracisme de l'UE. Les ministres ont dressé un premier bilan des progrès réalisés dans la lutte contre le racisme et la discrimination. Le plan d'action européen et les plans nationaux sont salués par les partis prenantes et ont facilité la coopération entre les pays membres. Elisabeth Margue a souligné l'importance de renforcer la collaboration avec les Nations unies et la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI) afin d'assurer que les actions futures soient réalisées de manière efficace et cohérente.

Lors du déjeuner de travail, les ministres ont abordé la question de l'accès à la justice dans le contexte de l'État de droit et de la compétitivité. À ce sujet, Elisabeth Margue a indiqué que le gouvernement luxembourgeois entend parvenir à une simplification administrative en instaurant le principe du "Once-Only" et du "One-Stop-Shop".

Communiqué par le ministère de la Justice

Membre du gouvernement

MARGUE Elisabeth

Date de l'événement

11.10.2024