Avis aux donateurs

Lors d’une crise humanitaire ou d’un autre événement dramatique, les gestes de solidarité et de générosité sont généralement immédiats.

En ce sens, de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) s’engagent pour venir en aide aux personnes en détresse. Par la collecte de fonds, ces ONG peuvent financer leurs projets et améliorer les conditions de vie des plus démunis de manière pragmatique.

Malheureusement, en cette période de solidarité et de générosité, il peut arriver que des malfaiteurs fraudent en se servant de noms semblables à ceux d'organismes de bienfaisance légitimes.

Afin de vous assurer que l’argent soit donné à une ONG légitime et digne de confiance, nous vous invitons à effectuer une recherche préalable sur internet, en suivant les étapes ci-dessous:

Avant d’effectuer un don, assurez-vous que l’association ou la fondation existe réellement. Vous pouvez vérifier la dénomination et le numéro d’immatriculation sous le lien suivant : https://www.lbr.lu.

Les fondations et associations d’utilité publique sont également répertoriées sur le relevé de l’administration des contributions directes : https://impotsdirects.public.lu/fr/az/l/libera_dons.html.

Chers Donateurs, ne laissez pas vos dons de fin d’année tomber entre de mauvaises mains!

Noël est traditionnellement une période de dons de bienfaisance et les associations sans but lucratif et les fondations déploient des efforts considérables pour aider les plus démunis, surtout à cette période de l'année.

Afin de continuer à soutenir les activités du secteur associatif par la collecte de fonds, nous vous invitons à rester vigilants lorsque vous vous apprêtez à faire un don.

Malheureusement, en cette période de solidarité et de générosité, il arrive de plus en plus souvent que des malfaiteurs fraudent en se servant de noms semblables à ceux d'organismes de bienfaisance légitimes.

Cet avertissement ne doit en aucun cas vous empêcher d’être généreux et d’effectuer votre don. Mais, pour vous assurer que vous donnez votre argent à une association ou une fondation légitime et, si vous avez un quelconque doute, nous vous invitons à effectuer une  recherche préalable en suivant les étapes ci-dessous:

  • Avant d’effectuer un don, assurez-vous que l’association ou la fondation existe réellement. Vous pouvez vérifier la dénomination et le numéro d’immatriculation sous: https://www.lbr.lu
  • Les fondations et associations d’utilité publique sont également répertoriées sur le relevé de l’administration des contributions directes: https://impotsdirects.public.lu/fr/az/l/libera_dons.html  

Dernière mise à jour