François Biltgen au Conseil "Compétitivité" à Nicosie: simplifier l'accès au programme Horizon

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, a assisté à la réunion informelle du conseil "Compétitivité" le 20 juillet 2012 à Nicosie sous Présidence chypriote.

Les ministres de la recherche ont eu un échange de vues sur la coopération euro-méditerranéenne dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Dans ce contexte, le Luxembourg est d’avis que le nouveau partenariat sur la coopération euro-méditerranéenne devrait avoir trois priorités:

  • accroissement de la mobilité des étudiants, des chercheurs et des hommes d’affaires;
  • renforcement de la coopération pour faire face aux défis sociétaux d’intérêt mutuel;
  • amélioration de la sécurité, de la stabilité et de la résilience des technologies de l’information et des communications (TIC), ainsi que des télécommunications par satellite.

Le Conseil informel s’est aussi penché sur les règles de participation su programme-cadre de recherche et d'innovation – Horizon 2020. Celui-ci s'inscrit dans le contexte global de la stratégie Europe 2020 afin de contribuer à une croissance intelligente, durable et inclusive.

Dans ce contexte, le ministre Biltgen s’est prononcé en faveur d’une simplification radicale des programmes de recherche et d'innovation européens afin de remédier à l'actuelle complexité des financements. Il s’agirait aussi de raccourcir les délais et d’accroître la participation des entreprises.

Dernière mise à jour