François Biltgen à l'avant-première de la coproduction luxembourgeoise ILLEGAL

Le 7 octobre 2010, en marge du Conseil "Justice et affaires intérieures" des ministres de la Justice européens, François Biltgen, ministre de la Justice et ministre des Communications et des Médias, avait convié ses collègues européens dont la commissaire européenne chargée de la Justice, Viviane Reding, et la commissaire européenne en charge des Affaires intérieures, Cecilia Malmström, à assister à l’avant-première du film ILLEGAL au cinéma Utopolis.

ILLEGAL est une coproduction de la société luxembourgeoise Iris Productions réalisée par Olivier Masset-Depasse avec l’actrice Anne Coesens dans le rôle principal. Le film a été tourné en grande partie sur le territoire luxembourgeois avec la participation d’un grand nombre de techniciens locaux dont e.a. Magdalena Labuz (costumes), Philippe Kohn (son), André Dziezuk et André Mergen (musique) et Fabienne Adam (maquillage).

ILLEGAL raconte l’histoire de Tania (39 ans) une femme d’origine russe et de son fils Ivan (13 ans) qui sont arrivés en Belgique il y a huit ans. Bien qu’ils soient bien intégrés, ils n’ont pas de papiers d’identité et vivent dans la clandestinité. Jusqu’au jour où ils se font contrôler par la police de l’immigration. Tania se fait prendre. Ivan y réchappe de justesse. Tania est envoyée dans un centre fermé pour sans-papiers. Elle va devoir affronter l’enfer carcéral d’un centre fermé et découvrir qu’il existe des zones de non-droits. Et puis, un jour, "ils" voudront l’expulser… Loin de son fils…

François Biltgen a souligné, lors de son intervention, que le film traite d’un sujet qui doit interpeller fortement les ministres en charge de l’Immigration, de l’Intérieur – mais aussi les ministres de la Justice réunis au Luxembourg dans le cadre d’un Conseil JAI des ministres de l’Union européenne. Il s’agit d’un sujet qui soulève notamment la question difficile de savoir comment exécuter les lois d’immigration, dont nous avons besoin, tout en respectant à chaque instant la dignité de la personne humaine.

Notons encore qu’ILLEGAL est le second long-métrage d’Olivier Masset-Depasse. Le film a gagné le prix SACD lors de la Quinzaine des réalisateurs au dernier Festival de Cannes et a remporté le Valois d’Or au Festival du film francophone d’Angoulême. ILLEGAL représente la Belgique dans la course aux Oscars du meilleur film étranger.

(Communiqué par le ministère de la Justice et le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle)

Dernière mise à jour