Visite de travail du Premier ministre Jean-Claude Juncker et des ministres Biltgen et Halsdorf en Estonie

Le Premier ministre luxembourgeois et président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, accompagné par les ministres François Biltgen et Jean-Marie Halsdorf, a effectué les 2 et 3 mai 2011 une visite de travail à Tallinn, capitale de la République d’Estonie.

Au début de la visite, Jean-Claude Juncker a été reçu par le Premier ministre estonien, Andrus Ansip, suivi par une réunion de travail élargie, à laquelle les ministres Biltgen et Halsdorf ont également participé.

Lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion de travail, les deux Premier ministres se sont félicités des excellentes relations entre les deux pays. Jean-Claude Juncker a souligné notamment la bonne qualité du partenariat avec le gouvernement de la République d’Estonie. Dans ce contexte, il a souligné la manière exemplaire avec laquelle l’Estonie assure sa participation à l’Union européenne.

Concernant l’actuel taux de change de l’euro, le Premier ministre Juncker a souligné que l’euro est une monnaie stable et que c’est plutôt la faiblesse actuelle du dollar et non pas la force de l’euro qui pose problème. Quant à l’inflation, qui est et a toujours été un problème, il y a lieu de souligner que celle-ci est sous contrôle, a-t-il dit.

Le président de l’Eurogroupe a par ailleurs adressé un appel au soutien des pays de la zone euro en difficulté financière. Mais il a ajouté que ces pays doivent aussi assurer leur part du travail. "Nous sommes prêts à nous montrer solidaires. Mais ceux qui demandent de l’aide doivent aussi accepter cette solidarité et, dès lors, être prêts à réaliser des efforts de consolidation supplémentaires."

Concernant la Grèce, Jean-Claude Juncker a qualifié la situation de "plutôt complexe", ce qui explique le suivi étroit de la part des autorités européennes. Il a rappelé son opposition à une restructuration de la dette grecque. "Une restructuration de la dette grecque n’est pas une option. Au contraire, toutes les parties doivent rester attachées à l’actuel programme pour la Grèce."

Francois Biltgen a, de son côté, eu une entrevue avec son homologue estonien, le ministre de l'Économie et des Communications, Juhan Parts. Les deux ministres ont eu un échange de vues sur les opportunités de coopération entre les deux pays, qui partagent des caractéristiques communes parmi lesquelles leur taille réduite et l'importance accordée aux technologies de l'information et de la communication. Ils ont identifié en particulier la cyber-sécurité, l'e-gouvernement et l'éducation liée aux nouvelles technologies en tant que domaines dans lesquels les deux pays souhaitent développer des coopérations approfondies.

Lors de cette première journée de la visite, Jean-Claude Juncker a également eu l’occasion de rencontrer le ministre des Finances estonien, Jürgen Ligi.

Au cours de la 2e journée de la visite, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a rencontré le gouverneur de la Banque centrale, Andres Lipstock, ainsi que le ministre de la Défense et ancien Premier ministre de la République d’Estonie, Mart Laar. Le chef du gouvernement luxembourgeois a également eu une entrevue avec le consul honoraire du Luxembourg à Tallinn, Vahur Kraft, et a apprécié l’excellent travail fourni dans l’intérêt du Luxembourg.

Par la suite, le Premier ministre a été reçu par le président de la République d’Estonie, Toomas Hendrik Ilves. L’échange de vues, qui s’est déroulé dans une excellente atmosphère, a porté sur les développements récents au sein de l’Union européenne en général et de la zone euro en particulier, questions d’autant plus importantes pour l’Estonie qu’elle vient d’adhérer seulement le 1er janvier 2011 à la zone euro.

François Biltgen a de son côté eu une entrevue avec le ministre de la Culture, Rein Lang. Il s'est informé ensuite auprès des responsables du Computer Emergency Response Team (CERT) sur l'organisation de la protection des infrastructures informatiques sensibles en Estonie. Le ministre des Communications a en outre visité le centre de développement technique de la société de téléphonie par Internet Skype à Tallinn.

Le ministre de l’Intérieur, Jean-Marie Halsdorf, a rencontré son homologue estonien, Ken Martti Vaher. Les deux ministres ont abordé des sujets touchant à la sécurité intérieure. Par ailleurs, Jean-Marie Halsdorf a rendu visite à la préfecture de police de Tallinn et a eu l’occasion de se faire une idée des développements informatiques et techniques, dont notamment le système e-police. Pour finir, le gouvernement estonien a présenté au ministre Halsdorf ses avancées dans le domaine des nouvelles technologies, comme son programme e-government comprenant entre autres la carte d’identité électronique ou encore le vote électronique.

Communiqué par le Service information et presse

Dernière mise à jour