Dean Spielmann élu vice-président de la Cour européenne des droits de l'Homme

Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et la délégation luxembourgeoise auprès de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe saluent l’élection de Dean Spielmann au poste de vice-président de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH).

Cette confiance de la part de ses collègues envers Dean Spielmann est un témoignage parlant pour l’engagement pérenne du membre luxembourgeois de la CEDH dans l’intérêt de la défense des droits de l’Homme et souligne la reconnaissance de la haute compétence du juge luxembourgeois.

La CEDH est composée d’un juge élu au titre de chacun des 47 États ayant ratifié la Convention européenne des droits de l’Homme. Elle se divise en cinq sections au sein desquelles sont constituées des chambres de sept juges. La Cour siège aussi en une Grande chambre de 17 juges.

La Cour a deux vice-présidents, lesquels président également chacun une section ; les trois autres sections ont à leur tête un président de section.

Communiqué par le ministère de la Justice et la délégation luxembourgeoise auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe

Dernière mise à jour