François Biltgen en visite de départ auprès de la Commission européenne

Comme annoncé à la Chambre des députés, François Biltgen, ministre de la Justice, de la Fonction publique et de la Réforme administrative, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, des Communications et des Médias et des Cultes a démissionné du gouvernement pour pouvoir poser sa candidature afin de terminer le mandat de J.J. Kasel à la Cour de justice de l’Union européenne.

François Biltgen s’est déplacé en date du 24 avril 2013 à la Commission de l’Union européenne pour présenter ses adieux officiels aux commissaires actuellement en fonction avec lesquelles il a collaborées. François Biltgen s’est en effet activement impliqué au cours des quatorze dernières années au niveau de nombreuses formations politiques du Conseil des ministres dont il a par ailleurs aussi assuré la Présidence en 2005.

Dans sa qualité de ministre de la Justice, il a notamment développé une collaboration intensive avec la commissaire pour la Justice, Droits fondamentaux et citoyenneté, Viviane Reding, dans le cadre de l’établissement d’un espace de liberté, de justice et de sécurité en Europe qui est devenu possible suite à la mise en vigueur du traité de Lisbonne en 2010. À mentionner à cet égard les propositions de directives en vue de l’accès du justiciable à la traduction, au dossier et à un avocat en matière pénale, la réforme ambitieuse de la protection des données, le renforcement des droits de la victime, ainsi que l’établissement de règles claires pour le choix de la loi applicable en matière de divorce.

François Biltgen a également toujours appuyé la vice-présidente de la Commission Viviane Reding dans ses efforts pour renforcer l’indépendance de la Justice et l’État de droit en Europe.

François Biltgen a également rencontré d’autres partenaires politiques au niveau de la Commission européenne avec lesquelles il a eu le privilège de pouvoir œuvrer ensemble dans l’intérêt de l’Union européenne. Ainsi, il a eu à Bruxelles des entrevues avec la commissaire pour la Recherche, l’Innovation et la Science, Máire Geoghegan-Quinn, et la commissaire à l’Éducation, la Culture, le Multilinguisme et la Jeunesse, Androulla Vassiliou, responsable pour l’enseignement supérieur.

Communiqué par le ministère de la Justice

Dernière mise à jour