Félix Braz reçoit son homologue indonésien Amir Syamsuddin

Félix Braz a exprimé à son homologue la compassion et le soutien du Luxembourg dans le contexte des multiples catastrophes naturelles qui viennent de frapper l’Indonésie au cours des derniers mois.

©MJUST
Le ministre de la Justice, Felix Braz, et son homologue indonésien Amir Syamsudin

Le ministre Félix Braz a reçu le 30 janvier 2014 pour une entrevue bilatérale au ministère de la Justice, Amir Syamsuddin, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme de la République d’Indonésie.

Félix Braz a d’abord exprimé à son homologue la compassion et le soutien du Luxembourg dans le contexte des multiples catastrophes naturelles qui viennent de frapper l’Indonésie au cours des derniers mois.

S’agissant des sujets en relation avec la justice, Félix Braz s’est félicité des récents progrès réalisés dans le dialogue sur les droits de l’Homme entre l’Indonésie et l’Union européenne. Dans ce contexte, le ministre s’est aussi renseigné sur le sort des minorités religieuses en Indonésie, pays le plus peuplé au monde à majorité musulmane.

Abolition de la peine de mort

La peine de mort, qui fait toujours parti des peines pénales en Indonésie, était un autre sujet abordé par le ministre de la Justice du Luxembourg. Il a exprimé son espoir que l’Indonésie puisse se ranger dans un futur proche dans la lignée des pays qui ont procédé à une abolition de la peine de mort. Il a soutenu dans ce contexte le débat national en cours en Indonésie visant à trouver un consensus politique sur l’abolition ou la non-exécution de la peine de mort.

Les deux ministres ont eu dans la suite un échange de vues sur la lutte contre la corruption et le renforcement de la coopération judiciaire entre l’Indonésie et les pays de l’Union européenne. Un autre sujet concernait l’éventualité de la mise en place d’une entraide judiciaire entre l’Indonésie et le Luxembourg.

Amir Syamsuddin et Félix Braz ont convenu de mettre en place dans les prochains mois un dialogue régulier sur la coopération judiciaire bilatérale et l’entraide judiciaire. Ceci par ailleurs aussi afin de permettre un accompagnement du renforcement des relations économiques entre les deux pays.

Communiqué par le ministère de la Justice

Dernière mise à jour