Communiqué de presse du ministère de la Justice concernant la réforme du secteur du gardiennage

C'est avec un certain étonnement que la ministre de la Justice apprend par un communiqué de presse du 25 janvier 2021 la réaction de l'OGBL par rapport à la décision d'apporter, dans un souci de clarté et précisions des normes applicables, des modifications à la loi du 12 novembre 2002 relative aux activités privées de gardiennage et de surveillance.

Lors de réunions ces derniers mois, les représentants de l'OGBL, tout comme ceux du LCGB nous ont fait part de points qu'ils souhaitent voir adressés concernant l'exercice de leur profession, points qui dépassent non seulement la seule discussion actuelle autour du champs d'application de la loi de 2002, mais également le domaine de compétence du ministère de la Justice.

Les revendications syndicales de longue date, tout comme l'appel lancé dès le vote de la loi en 2002 au ministre de la Justice de l'époque de clarifier le texte de la loi de 2002, rendent évident la nécessité de modifications législatives afin de garantir notamment toute absence d'empiètement d'activités de gardiennage privées sur les missions réservées à la police grand-ducale. Cette réforme devra également concerner un domaine d'activités jusqu'ici non couvert par la loi de 2002, à savoir le secteur de l'événementiel. Tous les autres sujets abordés par les représentants syndicaux seront également traités dans le cadre des travaux entamés.

Il est bien entendu que ce processus n'en est qu'à ses débuts et que, tel que cela fut déjà indiqué, l'ensemble des acteurs concernés continuera à être consulté.

Communiqué par le ministère de la Justice

Dernière mise à jour