L'adhésion de l'Union européenne à la convention d'Istanbul: un signal fort et encourageant pour toute victime de violence à l'égard des femmes et de violence domestique

Déclaration commune du ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes, du ministère de la Justice et du ministère des Affaires étrangères et européennes

Avec la ratification de la convention d'Istanbul en juin 2018, le Luxembourg a pris un engagement déterminé, fort et pérenne pour la protection des droits humains, considérés comme un pilier de notre vivre ensemble.

Depuis, la convention d'Istanbul est le cadre de référence du gouvernement luxembourgeois dans la lutte contre toute forme de violence à l'égard des femmes et des filles et la ligne de conduite guidant le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes, le ministère des Affaires étrangères et européennes et le ministère de la Justice dans le renforcement de notre dispositif national visant à protéger les victimes, à poursuivre les auteurs et à sensibiliser le grand public à notre lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique.

En cette période marquée par de multiples crises et face au risque d'une augmentation des violences, l'adhésion de l'Union européenne à la convention d'Istanbul est un signal fort et encourageant pour toute victime de violence à l'égard des femmes et de violence domestique. Cette décision, que nous saluons vivement, souligne la détermination de l'Union européenne à renforcer ses efforts d'ores et déjà substantiels et permettra de redynamiser la mise en œuvre des quatre piliers de la convention d'Istanbul: la prévention, la protection, les poursuites et les politiques intégrées.

"La violence fait mal! Personne n'a à souffrir de violences domestiques, d'attaques verbales et physiques. Nous avons toutes et tous droit à une vie sans violence. La convention d'Istanbul doit rester notre référence absolue dans l'atteinte de cet objectif au niveau national, européen et international", a déclaré Taina Bofferding.

Sam Tanson, ministre de la Justice, a annoncé: "Je me réjouis de l'adhésion de l'Union européenne à la convention d'Istanbul, laquelle constitue un instrument particulièrement important dans la lutte contre la violence domestique et la violence à l'égard des femmes. Au Luxembourg, nous continuons et continuerons nos efforts afin de mettre pleinement en œuvre la convention d'Istanbul et de garantir une lutte efficace contre ces violences, qui ne peuvent être combattues que si nous, en tant que société, fournissons un effort collectif continuel et continuons à montrer que ces violences ne peuvent pas être tolérées."

Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, a déclaré: "L'adhésion de l'Union européenne à la convention d'Istanbul est un signal fort, dans la droite ligne de l'engagement l'UE pour l'égalité des genres et la lutte contre toutes formes de violences sexuelles et sexistes. À travers sa politique étrangère féministe, le gouvernement luxembourgeois applique une approche multidimensionnelle à la lutte contre ces violences, en promouvant l'égalité des genres et le respect des droits humains des femmes et des filles dans le monde. Le Luxembourg restera un fervent défenseur de la convention d'Istanbul, qui constitue un instrument de référence sans pareil, et encourage tous les États membres du Conseil de l'Europe à le ratifier."

Aujourd'hui, nous réaffirmons notre soutien pour la mise en œuvre de la convention d'Istanbul et réitérons notre ferme volonté de continuer à lutter, ensemble avec nos partenaires au niveau national, européen et international, contre toute forme de violence à l'égard des femmes et des filles, des hommes et des garçons.

Communiqué par le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes, le ministère de la Justice et le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour