Elisabeth Margue a assisté au Conseil informel "Justice et affaires intérieures" de l'UE à Bruxelles

En date du 26 janvier 2024, la ministre de la Justice, Elisabeth Margue, a participé à la réunion informelle du Conseil "Justice et affaires intérieures" (JAI) de l'Union européenne à Bruxelles, sous présidence belge.

  1. ©Présidence belge du Conseil de l'UE (belgium24.eu)

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  2. ©Présidence belge du Conseil de l'UE (belgium24.eu)

    (de g. à dr.) Franc Weerwind, ministre néerlandais de la Protection juridique ; Elisabeth Margue, ministre de la Justice

    (de g. à dr.) Franc Weerwind, ministre néerlandais de la Protection juridique ; Elisabeth Margue, ministre de la Justice

  3. ©Présidence belge du Conseil de l'UE (belgium24.eu)

    (de g. à dr.) Paul van Tigchelt, Vice-Premier ministre, ministre de la Justice ; Elisabeth Margue, ministre de la Justice

    (de g. à dr.) Paul van Tigchelt, Vice-Premier ministre, ministre de la Justice ; Elisabeth Margue, ministre de la Justice

Les ministres ont discuté de la lutte contre la criminalité organisée en lien avec le trafic de stupéfiants. Les mesures proposées comprennent notamment la création d'un réseau européen de procureurs et de juges spécialisés. À cet égard, Elisabeth Margue a souligné qu'au Luxembourg, pratiquement toutes les enquêtes en matière de criminalité organisée ou de trafic de drogues comportent un aspect transfrontalier ou international. Les trafiquants de drogue opérant sur le territoire luxembourgeois font majoritairement partie de réseaux criminels organisés et résident dans les pays limitrophes. Dès lors, la coopération au sein de l'Union européenne ainsi qu'avec des Etats tiers est indispensable pour lutter contre cette forme de criminalité.

Au cours du débat du déjeuner, les ministres ont eu une discussion ouverte sur les différentes approches en matière de politiques et de réglementations concernant le travail sexuel.

Enfin, les ministres ont engagé un débat politique sur les modèles de détention, en mettant notamment l'accent sur la détention à petite échelle en tant que mesure favorisant la réinsertion et la réhabilitation des détenus. La ministre Elisabeth Margue est d'avis que les structures semi-ouvertes peuvent se révéler efficaces pour la réintégration sociale des personnes détenues, car elles permettent aux détenus de mener une vie relativement autonome et de prendre davantage de responsabilités.

La ministre a salué également les annonces faites par les gouvernements polonais et suédois de vouloir rejoindre la coopération renforcée concernant le Parquet européen, afin de lutter efficacement contre la fraude portant atteinte aux intérêts financiers de l'Union européenne.

Réunions bilatérales

En marge du Conseil JAI, Elisabeth Margue a eu l'occasion de rencontrer Franc Weerwind, ministre néerlandais de la Protection juridique.

Communiqué par le ministère de la Justice

Dernière mise à jour