Revue horizontale du GAFI sur les "gatekeepers": un 20/20 pour le Luxembourg

Le Luxembourg a obtenu le meilleur résultat lors de la récente revue horizontale menée par le Groupe d'action financière internationale (GAFI) portant sur les "gatekeepers" qui assument un rôle de contrôleur d'entrée au système financier en termes de lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme.

L'objectif de cette revue consiste à évaluer la conformité technique des membres du GAFI par rapport à ses recommandations sur les entreprises et professions non financières désignées (DNFBPs) en consacrant une attention particulière à la capacité des juridictions à prévenir et à combattre la corruption.

La corruption étant souvent liée au blanchiment d'argent, l'exercice s'est focalisé sur les secteurs des avocats, des comptables, des prestataires de services aux sociétés et sur les professionnels de l'immobilier, qui jouent un rôle crucial en tant que gardiens de l'intégrité du système financier dans son ensemble.

En confirmant les bons résultats obtenus dans le cadre du 4e rapport d'évaluation mutuelle, la revue horizontale atteste au Luxembourg un score de 100% pour la mise en place de toutes les mesures préventives requises depuis 2003 et que le pays dispose de tous les pouvoirs et outils nécessaires pour mettre en œuvre des programmes de supervision sur ces secteurs.

Le Luxembourg se distingue par son application rigoureuse de toutes les exigences du GAFI analysées dans le cadre de cette revue et se classe ainsi au premier rang parmi les pays évalués.

"Je me réjouis de cet excellent résultat qui met en évidence l'intégrité de notre système financier. Ces résultats démontrent que les efforts déployés pour réformer et adapter notre cadre législatif portent leurs fruits et témoignent de l'engagement à maintenir un écosystème intègre", a déclaré le ministre des Finances, Gilles Roth. "Nous sommes fiers des efforts concertés de notre administration et de nos superviseurs qui assurent des normes élevées de gouvernance et renforcent ainsi la confiance des investisseurs et de tous les acteurs."

"Encore une fois, le GAFI reconnaît que le cadre législatif luxembourgeois répond aux plus hautes exigences internationales en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme", s'est félicitée pour sa part la ministre de la Justice, Elisabeth Margue. "Nous saluons la publication de cette revue qui valorise notre engagement continu en matière de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme."

Communiqué par le ministère des Finances et le ministère de la Justice

 

Dernière mise à jour