Garantir une justice efficace: Adoption d'un programme pluriannuel de recrutement ambitieux dans la magistrature

"Un bon fonctionnement de la justice est une condition essentielle pour que nous puissions continuer à maintenir la confiance dans notre État de droit, dans une société juste et dans la sécurité parmi les citoyens de notre pays. Aujourd'hui, nous avons franchi une étape essentielle pour garantir à ce que la justice pourra travailler de façon plus rapide et plus efficace", s'est réjouie la ministre de la Justice Elisabeth Margue après l'adoption du projet de loi N°8299A par la Chambre des députés. 

La nouvelle loi prévoit un programme pluriannuel de recrutement ambitieux pour la magistrature et la création de postes d'attachés de justice supplémentaires, constituant un premier renforcement substantiel des effectifs des divers tribunaux et parquets. Ainsi, 94 postes de magistrats et 20 postes d'attachés de justice seront créés pour les périodes judiciaires de 2024/2025 à 2026/2027.

Une deuxième étape pour remédier à la pénurie de personnel consiste en le projet de loi N°8299B, actuellement en discussion à la Commission de la Justice, qui prévoit la création d'un pool de réserve de 100 postes de magistrats. Ce pool, géré par le Conseil national de la justice, pourra être utilisé pour répondre aux besoins spécifiques des services de l'ordre judiciaire et de l'ordre administratif.

En totalité, il est donc envisagé de créer autour de 200 nouveaux postes de magistrats, démontrant ainsi l'engagement du gouvernement à mobiliser les moyens nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de notre système judiciaire à moyen et long terme. 

Communiqué par le ministère de la Justice

Dernière mise à jour