Jean-Marie Halsdorf, Nicolas Schmit et François Biltgen au Conseil "Justice et affaires intérieures" (JAI) à Luxembourg

Le ministre de l’Intérieur et à la Grande Région, Jean-Marie Halsdorf, le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, Nicolas Schmit et le ministre de la Justice, François Biltgen participeront au Conseil "Justice et affaires intérieures" (JAI) à Luxembourg.

Jean-Marie Halsdorf participera au Conseil des ministres de l’Intérieur. Les ministres examineront trois communications de la Commission sur la collecte et le traitement des données PNR (passenger name record), la politique anti-terroriste de l’EU ainsi que la gestion de l’information dans le domaine de la liberté, de la sécurité et de la justice.

Le Comité mixte (UE et Norvège, Islande, Liechtenstein et Suisse) examinera le stade de développement du Système d’information Schengen de deuxième génération (SIS II) et du Système d’information sur les Visas (VIS).

Nicolas Schmit, assistera à la partie consacrée aux questions d’immigration et d’asile.

Lors de la réunion des ministres d’immigration et d’asile, la Commission présentera deux propositions de directives récentes à savoir celle portant sur les conditions d'entrée et de séjour des ressortissants de pays tiers dans le cadre d'un détachement intragroupe ainsi que celle relative aux conditions d'entrée et de séjour des ressortissants de pays tiers aux fins d'un emploi saisonnier.

En outre, les ministres feront l’état des lieux des travaux concernant le régime d’asile européen commun (RAEC).

Les débats lors du déjeuner de travail porteront sur les redevances relatives au système électronique américain d'autorisation de voyage (ESTA) ainsi que sur la coopération et le partenariat avec les pays tiers dans la lutte contre le terrorisme.

(Communiqué par le ministère des Affaires étrangères – direction de l’Immigration et par le ministère de l’Intérieur et à la Grande Région)

Dernière mise à jour