Sam Tanson a discuté la stratégie de sortie avec les acteurs du domaine de la Justice 

La ministre de la Justice a échangé avec le procureur général d'État, les présidents de la Cour supérieure de justice, de la Cour administrative, du tribunal administratif, des tribunaux d'arrondissements ainsi qu'avec les juges de paix directeurs pour discuter d'une stratégie de reprise des activités du parquet et des juridictions suite à l'annonce d'une levée progressive des mesures de confinement.

©MJUST
Sam Tanson, ministre de la Justice avec le Procureur général d'État, les présidents des Cours et tribunaux et les juges de paix directeurs

 

À cette occasion, Sam Tanson a tenu à remercier l'ensemble des acteurs pour leur bonne collaboration notamment dans l'élaboration des textes permettant aux autorités judiciaires de continuer à travailler en service réduit et garantissant ainsi l'accès du citoyen à la justice pendant la durée de l'état de crise.

Les juridictions s'organisent désormais afin de retourner vers un fonctionnement normalisé au courant du mois de mai, ceci dans le respect des mesures sanitaires imposées par le gouvernement.

La sortie de crise fut également abordée lors d'un échange avec les bâtonniers des barreaux de Luxembourg et de Diekirch. La ministre de la Justice s'est également enquise de la situation des avocats, dont certains se retrouvent dans une situation financière précaire due au fonctionnement réduit des tribunaux. Sam Tanson a réaffirmé la volonté du gouvernement de trouver des modalités de soutien pour ces avocats et restera en contact étroit avec les barreaux afin d'évaluer la situation sur le terrain.

 

Communiqué par le ministère de la Justice

Dernière mise à jour