Léon Gloden et Elisabeth Margue en visite chez Europol et Eurojust

En date du 17 juin 2024, le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, et la ministre de la Justice, Elisabeth Margue, ont rencontré Catherine De Bolle, directrice exécutive de l'Agence de l'Union européenne pour la coopération des services répressifs (Europol), à La Haye. Par la suite, les deux ministres se sont rendus auprès de l'Agence de l'Union européenne pour la coopération judiciaire en matière pénale (Eurojust) pour un échange avec le président de l'agence, Ladislav Hamran.

Dans un monde où les criminels sont très bien organisés, agissent au-delà des frontières et détournent les technologies à leur avantage, les ministres se sont rendus auprès d'Europol et d'Eurojust pour un échange relatif aux activités et à l'expertise des deux agences. Les ministres ont manifesté leur soutien à ces partenaires indispensables pour le Luxembourg dans la lutte contre la criminalité.

Les discussions avec la directrice exécutive d'Europol ont notamment porté sur les avantages de l'échange d'informations entre autorités policières. Un espace Schengen sans contrôles aux frontières intérieures présuppose une coopération étroite qui se traduit d'une part, par une coopération opérationnelle et d'autre part par un échange renforcé d'informations. Le ministre Gloden a réitéré son engagement à développer et renforcer les moyens de la police au niveau national afin non seulement de devenir un intermédiaire fiable, mais aussi de pouvoir bénéficier pleinement de l'impact opérationnel qui en découlera. Il a pu constater que des jalons solides avaient déjà été posés à cet effet. La ministre Margue a souligné l'importance cruciale d'un échange efficace et rapide d'informations au niveau transnational entre les autorités judiciaires et policières afin de répondre aux défis posés par la criminalité organisée.

Les ministres Gloden et Margue ont finalement pu échanger avec les officiers de liaison luxembourgeois basés auprès d'Europol et le membre national d'Eurojust qui leur ont permis d'avoir une vue approfondie des possibilités de coopération dont les pays bénéficient grâce aux deux agences.

Communiqué par le ministère des Affaires intérieures et le ministère de la Justice