Ministère de la Justice // Le gouvernement luxembourgeois
A la Une
Nouvelles mesures contre les abus sexuels et
l'exploitation sexuelle des mineurs
Nouvelle loi sur les ASBL et les fondations
Communiqués de presse
Questions parlementaires
Attributions
Les missions du ministère de la Justice sont définies par l'arrêté grand-ducal du 5 décembre 2018 portant constitution des ministères.
Actualités
-
Assermentation au ministère de la Justice
En date du 28 septembre 2023, la ministre de la Justice, Sam Tanson, a procédé à l'assermentation de Thierry Hoscheit comme président de la Cour supérieure de justice et président de la Cour constitutionnelle. Alain Thorn a été nommé conseiller à la Cour constitutionnelle.
-
Publication du 4e rapport d'évaluation mutuelle du Luxembourg par le GAFI
En date du 27 septembre 2023, le Groupe d'action financière (GAFI) a publié le rapport d'évaluation mutuelle[1] du Luxembourg dans le cadre du 4e cycle d'évaluations mutuelles. Le précédent rapport d'évaluation sur le Luxembourg remonte à 2010.
-
"Die Revolution ist im Gange"
Interview mit Sam Tanson im Télécran
-
Procédure nationale de sélection des candidats postulants pour le poste de juge à la Cour européenne des droits de l'Homme
Le 1er mai 2024 le mandat du juge luxembourgeois auprès de la Cour européenne des droits de l'Homme de Strasbourg (CEDH), Georges Ravarani, vient à échéance et le Luxembourg doit soumettre à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe une liste de trois candidats.