Ministère de la Justice // Le gouvernement luxembourgeois
A la Une
Communiqués de presse
Attributions
Les missions du ministère de la Justice sont définies par l'arrêté grand-ducal du 5 décembre 2018 portant constitution des ministères.
Actualités
-
Nomination de Joke Van der Stricht en tant que directeur du Centre pénitentiaire de Luxembourg
Sur proposition de la ministre de la Justice, Sam Tanson, le Conseil de gouvernement a décidé dans sa séance du 18 décembre 2020, de proposer à S.A.R. le Grand-Duc la nomination de Joke Van der Stricht en tant que directeur du Centre pénitentiaire de Luxembourg (CPL) pour une durée renouvelable de sept ans avec effet au 1er février 2021.
-
Sam Tanson a invité le Groupe Vendôme à discuter sur l'accès aux preuves électroniques en matière pénale et la conservation des données
Le 15 janvier 2021, les ministres et secrétaires d'État de la Justice d'Allemagne, de Belgique, d'Espagne, de France, d'Italie, des Pays-Bas et du Luxembourg ont échangé par visioconférence, dans le cadre du Groupe Vendôme, sur l'accès transfrontière aux preuves électroniques en matière pénale et la conservation des données de communications électroniques.
-
Henri Kox et Sam Tanson ont présenté le projet de loi "Fichiers"
Le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, et la ministre de la Justice, Sam Tanson, ont présenté le 13 janvier 2021 le projet de loi relatif aux fichiers de la police en présence du représentant du parquet, Marc Schiltz, et du directeur général de la police grand-ducale, Philippe Schrantz.
-
Accord trilatéral: le Luxembourg et la Suisse restituent au Pérou des biens mal acquis par des personnes politiquement exposées
Le Luxembourg, la Suisse et le Pérou ont signé un accord trilatéral en vue de la restitution d'avoir saisis et confisqués dans le cadre d'une affaire de corruption impliquant un ancien haut fonctionnaire péruvien.